À quoi sert la fonction Achats dans une entreprise ?

À quoi sert la fonction Achats dans une entreprise ?

Les entreprises doivent fournir des biens et des services nécessaires à la production, car elles ne peuvent pas tout produire, certains types de production nécessitent des matières premières. Cependant, l’entreprise s’intéresse un peu plus près au fonctionnement de la fonction d’achats.

Que représentent les achats pour l’entreprise ? Sont-ils aussi importants ? Découvrons ensemble les fonctionnalités de la fonction Achat dans les entreprises !

La définition de la fonction Achat dans une firme

La fonction Achat est la procuration des matières premières et aussi les éléments essentiels à la production. Les fournisseurs doivent livrer ces éléments dans les délais tout en apportant la bonne quantité et la qualité requise. Notamment, tous les achats de l’entreprise doivent être enregistrés dans le cahier des charges de l’entreprise.

Quelle importance tient cette fonction ?

L’enjeu de la fonction Achats d’une entreprise peut s’appréhender à plusieurs plans :

  • sur le plan financier : cette fonction d’achats/approvisionnement influence les coûts des composants et donc, la marge de l’entreprise ce qui contribue également à la rentabilité de l’entreprise ;
  • sur le plan stratégique : la fonction Achats contribue aussi aux coûts et aux délais ce qui touche à compétitivité de l’entreprise ;
  • sur le plan commercial : l’approvisionnement permet d’éviter la rupture des stocks qui endommage l’image de la firme.

Quelles sont les tâches effectuées au niveau de la fonction Achats ?

Voici les deux types de tâches effectuées au sein de la fonction Achats :

  • La recherche des bons fournisseurs Si l’entreprise se fait face aux nouveaux besoins de productions tels que de nouveaux composants ou de nouvelles matières premières, elle doit commencer une recherche de fournisseurs. Effectivement, l’entreprise donc propose son cahier des charges aux fournisseurs en établissant des critères variants selon le délai, la qualité, le prix offert et la nature d’achat.
  • L’évaluation et le choix des fournisseurs Le but de l'évaluation des fournisseurs est d'évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l'entreprise. Cependant, l’entreprise évalue et note chaque fournisseur à partir des critères établis, puis elle sélectionne le fournisseur avec le meilleur score.

Comment resserrer les relations entre l'entreprise et ses fournisseurs ?

Les entreprises mettent en place des systèmes d’échanges d’informations avec leurs fournisseurs afin de pouvoir répondre le plus vite possible aux attentes de leurs clients. Bien évidemment, grâce à ce système d'information, les fournisseurs sont également informés plus rapidement des commandes de l'entreprise ce qui permet d'éviter le retard de la livraison des commandes.

Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.