Que faut-il savoir sur l’artisan menuisier ?

Que faut-il savoir sur l’artisan menuisier ?

Le menuisier est un artisan du bâtiment du second œuvre qui participe après le maçon dans la fabrication ou la pose des portes, des cadres de fenêtres, des volets, du parquet, des escaliers, etc. Cependant, ce métier a fortement évolué au fil du temps. Les artisans ont adapté leurs compétences aux matériaux et technologies les plus modernes pour allier entre les qualités esthétiques et techniques à leurs ouvrages.

Comment reconnaître un bon menuisier ?

Face à l'augmentation constante des artisans pratiquant cette activité de menuiserie, il devient particulièrement difficile de choisir un bon menuisier, nous citons quelques qualités que tout professionnel compétent, fiable se doit d'avoir :

  • un goût et une taille raffinée et un talent artistique ;
  • être doté d’habilité et de polyvalence ;
  • avoir la précision et le soin du détail ;
  • réaliser de jolies finitions.

qualites menuisierqualites-menuisier

Les différents types de menuiseries

C’est le professionnel qui saura vous conseiller dans la réalisation de grands projets d’envergure ou de petits projets à réaliser chez soi, comme le comblement d’un petit espace vide qui traine chez vous, par exemple, il vous proposera une panoplie de possibilités, d’étagères, de meubles de rangement, de minibibliothèque ou autre il saura vous conseiller et vous guider avec des plans réalisés sur mesure en fonction de vos goûts et choix et vous permettra directement de vous projeter grâce à ses plans.

Il peut vous fournir également des conseils dans le choix des portes, en fonction de votre déco, du cadre de la porte, il vous proposera diverses sortes de bois massif ou autres matériaux et interviendra également dans la pose de ces dernières chez vous, mais l’artisan menuisier est surtout connu pour les parquets, qu’ils soient flottants ou massifs, en chêne ou en châtaignier, en pin ou en teck, une panoplie de choix s’offre à vous, et ce, en fonction de votre budget et de votre décoration.

Il intervient également dans la réalisation de cadre de fenêtre, à savoir les menuiseries d’extérieur, très préférées au PVC pour leur esthétique et leur cadre de loin plus chaleureux que ces dernières, cependant l’esthétique ne suffit pas elles doivent quand même répondre aux normes d’isolation et de protection au même degré qu’un matériau en PVC. Vous l’aurez donc compris, le domaine d’application d’un menuisier est très riche et varié, de quoi répondre à une demande en constante évolution et des clients particulièrement exigent.

Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.