Que faut-il savoir sur le dépoussiérage industriel ?

Certaines opérations industrielles produisent d'énormes quantités de poussière. C'est, par exemple, le cas dans les industries de l'énergie, du pétrole, du ciment, de l'alimentation, de la chimie et de l'électronique. Il est donc important de mettre en place des systèmes de filtration performants afin d'éliminer les poussières industrielles (filtration des poussières). Les équipements de séparation et de récupération de ces particules solides doivent répondre à des critères de performances, de coût d'exploitation et d'investissement extrêmement stricts, et doivent être cohérents avec les limites technologiques du procédé industriel. La nature et les caractéristiques de la suspension doivent donc être particulièrement connes, et les règles strictes en matière de dépollution et de protection du personnel doivent être prises en considération.

Qu’est-ce qu’un dépoussiérage industriel ?

La technique de dépoussiérage industriel est conçue pour capter et traiter les différents polluants qui sont produits via une opération industrielle. La poussière, les odeurs ou même les brouillards d'huiles ou de solvants, peuvent être les polluants émis et libérés.

On peut trouver, soit l’aspiration industrielle poussière non-explosive, soit l’aspiration industrielle poussière à risque d’explosion.

L'extracteur de poussière

La série d'extracteurs de poussière est un équipement très important dans les usines et les ateliers pour fournir un environnement de travail sain. Il permet de purifier l'air en éliminant les poussières que dégagent certaines machines et équipements industriels.

L'aspirateur de poussière fixe, offre une forte capacité d'aspiration des poussières, tout en maintenant un faible niveau sonore. Il peut aussi être utilisé pour tous types de poussière, avec un coût de fonctionnement faible.

que faut-il savoir sur le dépoussiérage industriel

L’utilité d’avoir, dans une entreprise, un dépoussiérage industriel

L'intervention d'un dépoussiéreur nettoie le poste de travail, augmente la productivité et entretient les équipements, il est utilisé pour :

  • le nettoyage du lieu de travail ;
  • la conservation et optimisation des machines ;
  • l'amélioration de la qualité des produits ;
  • la conservation de l'environnement.

Quels sont les types de filtres mis en place pour le dépoussiérage industriel ?

La productivité ne peut pas être optimisée sans un système de dépoussiérage spécifique à la fabrication. De plus, il y aura un danger pour la santé du personnel. Le marché français du dépoussiérage est actif, de nombreuses et innovantes entreprises industrielles de dépoussiérage, avec des multitudes de filtres anti poussière.

Les manches de dépoussiérage.

Les filtres à sacs à poussière industriels peuvent traiter d'énormes quantités et un large éventail de poussières. Selon le média filtrant utilisé, ils peuvent fonctionner dans diverses circonstances de fonctionnement. Par exemple, pour traiter les poussières métalliques, les poussières de bois ou de composite, les poudres alimentaires et pharmaceutiques, des filtres à manches souples et résistants peuvent être utilisés.

Cartouches de dépoussiérage industriel.

Les filtres à cartouche couvrent souvent une gamme technologique considérablement plus large que les filtres à manches conventionnels, en ce qui concerne les débits traités et les performances de filtration pour le dépoussiérage industriel.

Panneaux de dépoussiérage.

Les panneaux filtrants pour le dépoussiérage industriel sont utilisés dans la génération actuelle pour la gestion des niveaux de poussière excessifs dans les petites usines. Il est également facile à gérer pour les opérateurs. Un ventilateur d'aspiration nettoie l'air dans l'armoire de filtrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *