Quelles sont les différentes prestations de services commerciales ou artisanales ?

Quelles sont les différentes prestations de services commerciales ou artisanales ?

Dans le monde de l’économie, la prestation de services est une action très importante qui permet de donner valeur à un client en lui proposant un certain travail. Autrement dit, c’est de proposer à un consommateur un savoir-faire pour profiter d’un retour matériel, mais aussi la satisfaction du client. Allons voir ensemble les caractéristiques et les devoirs d’un prestataire de services commerciaux et artisanaux dans cet article ! 

Petites informations sur les prestations de services commerciales ou artisanales

En réalité, le prestataire de services n’est pas fixe. Celui-ci peut se présenter sous forme de personne morale comme la société SAS ou SARL ou d’un statut physique tel que le microentrepreneur. En fait, les prestations de services artisanaux sont présentées par un bon nombre de métiers tels que la coiffure, la cuisine, et même les activités agronomiques

Vous êtes intéressé ? Vous voulez avoir une idée sur le plafond de chiffre d’affaires ? Pour ce qui est de l’activité artisanale ou commerciale, le maximum est 72 500 euros alors que la TVA va jusqu’à 34 400 euros, mais que se passe-t-il si on dépasse cette limite ? Si on dépasse cette limite au bout de deux ans, on va éviter de sortir du régime d’une autoentreprise. Cela veut dire qu’il faut obligatoirement facturer la TVA. 

Quels sont les devoirs et les obligations d’un prestataire de services commerciales ou artisanales ?

Pour ce qui est des prestations de services commerciales et artisanales, le concerné (prestataire) doit effectuer son travail librement sans avoir besoin de représenter le consommateur. Ce dernier est donc obligé de payer la prestation choisie. C’est ce qu’on appelle le contrat de prestation. Ce contrat se fait évidemment de manière indépendante et il n’est pas assimilé à un contrat de travail

Sachant que le client doit payer sa prestation qui est une obligation dans le cas d’avoir le service, le prestataire doit aussi respecter ses obligations envers ce consommateur. Parmi ces devoirs, on insiste sur deux grands points : 

  • chaque prestataire sera dans l’obligation de réaliser et de présenter ses produits comme ils sont décrits et détaillés sur le contrat ;
  • le prestataire doit être toujours prêt à orienter le client et à lui donner les meilleurs conseils pour qu’il fasse l’achat. 

En résumé, peu importe le métier, les prestations de services sont des actions qui regroupent l’achat et la vente des produits (marchandises) mais aussi la proposition des travaux et des missions pour une certaine communauté de clients. 

Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.