Quel est le rôle d’un rafraîchisseur d’air industrie ?

La chaleur, est-elle générée par vos procédés industriels ? La climatisation est vitale pour abaisser la température de l'air intérieur dans votre environnement de travail. Le refroidisseur industriel ou refroidisseur adiabatique est une alternative aux climatiseurs traditionnels, mobile et abordable pour les besoins électriques. Ce système de refroidissement par évaporation d'eau génère un air sain et frais dans votre atelier.

Rafraîchisseurs d’air

Les rafraîchisseurs d'air utilisent la méthode de refroidissement par évaporation avec un système de ventilation et un réservoir d'eau. C'est une méthode simple et naturelle utilisée dans les pays chauds et arides depuis de nombreuses décennies, car elle est également très peu coûteuse. Nous reproduisons les phénomènes d'évaporation que l'on peut observer près du point d'eau.

Plusieurs types de refroidisseurs d'air sont disponibles : producteurs d'air froid, refroidisseurs d'air mobiles, refroidisseurs d'air adiabatique, etc.

Ce système refroidit l'air chaud et sec qui traverse un échangeur humide. L'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est puisée dans l'air, ce qui rend ce dernier froid. Cette transition est dite adiabatique, car elle ne fournit, ni ne récupère, ni chaleur ni énergie. Cette transformation est appelée adiabatique.

quel est le role d'un rafraîchisseur d’air industrie ?

Quelle est l'utilité d'un rafraichisseur d'air ?

Pour la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments industriels, la température est un critère essentiel. En effet, la température élevée de l'atelier provoque des douleurs aux opérateurs et une détérioration du produit. Certaines opérations industrielles nécessitent néanmoins, un gadget émetteur de chaleur (four, étuve, presse injecteur, etc.).

Le système de refroidissement, tel qu'un ventilateur, un climatiseur électrique et un refroidisseur d'air industriel, est donc important pour réduire la température.

Pour répondre à la question de l'efficacité d'un refroidisseur d'air, le public cible de ces appareils doit d'abord être compris à mi-chemin entre les climatiseurs et les ventilateurs. Un refroidisseur d'air est disponible pour :

  • Les personnes qui vivent dans de petites zones ;
  • Les personnes incapables de supporter la climatisation, ce qui peut assécher l'air, assécher la peau et les yeux ;
  • Locataires, car la glacière n'a pas besoin de fixation ni de climatiseur fixe ;
  • Les personnes qui ont peur des chocs thermiques, car les glacières les plus puissantes abaissent la température ambiante à seulement 4 ou 5 °C ;
  • Pour les particuliers qui ne souhaitent pas acquérir un système de climatisation permanent dans chaque pièce pour des milliers d'euros.

Les avantages et les inconvénients du rafraîchisseur d’air

Le refroidisseur d'air offre plusieurs avantages économiques, environnementaux et pratiques. Mais il a un certain nombre d'inconvénients à prendre en compte lors de l'achat.

Les avantages sont :

  • Économies d'électricité (réduction de consommation) ;
  • Protection et respect de l'environnement ;
  • Environnement professionnel agréable et sain ;
  • Utilisation simple ;
  • Centrale de refroidissement mobile et écologique.

Par contre, il faut tout de même vérifier l’appareil avant de l'acheter, il présente quelques inconvénients comme :

  • Exigences d'entretien ;
  • Une autonomie variable. En cas d’un réservoir trop petit, l’autonomie du refroidisseur peut être limitée ;
  • Refroidissement limité ;
  • Température imprécise. L'autonomie d'un refroidisseur peut parfois être limitée selon son type. Comme dans le cas de la climatisation, un refroidisseur d'air ne peut pas spécifier exactement la température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *