Que signifie la validation des acquis professionnels et comment y avoir accès ?

C’est une procédure qui offre la possibilité a à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans forcément posséder le diplôme requis. Cependant, il ne concerne que les seuls diplômes et titres de l’enseignement supérieur. Donc théoriquement il ne vous vous donne pas de réelle certification, mais vous permet d’accéder à une formation universitaire grâce à une ancienne pratique professionnelle.

Avantage de la validation des acquis professionnels

Valider ses acquis professionnels ont beaucoup d'avantages, on peut en citer quelques exemples :

  • Elle permet une reconnaissance officielle des compétences acquises à travers l’expérience professionnelle.
  • Elle facilite l’accès aux diplômes ainsi qu’au la reprise d’études.
  • Pour les entreprises elle permet de réduire le temps et le cout de la formation.
  • Outil qui permet l’adaptation des compétences.

Quel diplôme peut-on obtenir ?

On peut obtenir tous les diplômes a visée professionnels qui sont inscrit au RNCP, les titres attribués par la VAE sont identiques à ceux attribués par la voie classique et la voie d’emprunt n’est pas mentionnée. On peut donc obtenir un diplôme du ministère de l’Enseignement supérieur pour les détenteurs de Cap, bac pro, BTS, licence, master, etc. On peut obtenir un diplôme du ministère de l’Agriculture et l’alimentation pour les détenteurs d’un cap agricole, un bac pro ou brevet professionnel, etc. On peut obtenir un diplôme du ministère des Sports pour les détenteurs du brevet professionnel de la jeunesse. On obtient un diplôme du ministère de la Solidarité et de la santé ; pour les détenteurs du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.diplome obtenirdiplome-obtenir

Qui peut y bénéficier ?

Tout le monde peut y bénéficier quel que soit votre âge ou votre niveau de formation vous accédez au parcours à condition d’avoir au moins un an d’expérience avec la certification choisie.

Cependant, vous devez avoir exercé au préalable une activité professionnelle en étant salarié ou non salarié ou avoir participé à un bénévolat ou avoir pratiqué une activité sportive voir avoir été membre d’un syndicat avec des responsabilités.

Quelles sont les démarches d’une VAE

La première étape consiste à se renseigner au niveau d’un centre de conseil, un conseiller vous informera sur la procédure, les démarches et tous leurs détails. Ensuite vous devez vérifier l’éligibilité de votre dossier, et ce, en remplissant le formulaire disponible sur VAE ou tout autre site qui délivre les certifications. L’organisme va ensuite contrôler la conformité de votre candidature, si votre dossier est accepté une notification vous est transmise. Puis vient l’étape de la validation que vous devrez préparer vous-même pour ensuite passé face à un jury pour validation de la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *