Comment bien choisir son sac de vidange big bag ?

Comment bien choisir son sac de vidange big bag ?

Un système de vidange est utilisé par une grande partie des entreprises industrielles qui manipulent des ingrédients en vrac ou en poudre. Les sacs de vidange big bag sont des installations spécialement dédiées aux professionnels qui leur permettent d’augmenter le niveau d’hygiène en réduisant le nombre de manipulations des produits lors des différentes étapes de production, et ce, auprès des différents opérateurs.

Néanmoins, il existe en France divers types de sacs de vidange big bag adaptés à diverses utilisations. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tous nos meilleurs conseils pour vous aider à bien les choisir.

Les critères à prendre en considération pour bien choisir votre sac de vidange big bag

Si vous souhaitez trouver les meilleurs sacs de vidange big bag et surtout ceux les plus adaptés à votre utilisation, nous vous conseillons de prendre en considération les 2 critères suivants :

  • L’installation du big bag sur la station de vidange ;
  • L’utilisation ou non de l’option « manchette de vidange ».

L’installation du big bag sur la station de vidange

Utiliser et installer un big bag requiert le respect de certaines règles de sécurité par rapport au poids manipulé qui peut varier entre 800 kg et 1500 kg. Par ailleurs, en France, vous avez le choix entre 4 options potentielles :

  • L’utilisation du big bag avec un chariot élévateur grâce à une croix de manutention ;
  • L’utilisation d’un palan électrique préalablement fixé à la structure dédiée à la vidange ;
  • L’utilisation d’une cage de manutention.

L’utilisation ou non de l’option « manchette de vidange »

Tout d’abord, il existe en France une certaine classification des big bag commercialisés dans les magasins spécialisés qui se résume aux 02 catégories suivantes :

  • Les big bag utilisables avec des manchettes de vidange ;
  • Les big bag sans goulotte ou manchette de vidange (ceux-ci sont aussi appelés « big bag à fond perdu »).

utilisation ou non de l'option manchette de vidange

Le premier type de big bag (celui utilisable avec des manchettes de vidange) propose diverses solutions quant à son ouverture, nous pouvons notamment vous citer :

  • L’utilisation d’une boite de délaçage ;
  • L’utilisation d’un gant spécifique et fourni lors de l’achat ;
  • Connecter la manchette de vidage à un tube télescopique.

Pour ce qui est des big bag à fond perdu, il faut prévoir l’achat d’une pointe « crève big bag » ou une pointe de crevage qui vous permettra d’éventrer le sac de vidange de manière nette et profonde, pour assurer le bon écoulement des produits qui y sont stockés.

Les types de produits pouvant être utilisés/stockés avec le big bag

Comme nous vous l’avons précédemment cité, les sacs de vidange big bag sont adaptés pour tous les produits du type poudre et en vrac, le choix d’une station de vidange ou un système de ce type est donc primordial pour une conservation optimale de vos produits. Pour cela, il faut penser à acquérir en plus d’une station de vidange big bag une autres station dédiée spécialement au déconditionnement des big bag.

Dans ce type de station, vous trouverez des systèmes de massage hydrauliques ou pneumatiques ainsi qu’un plateau vibrant de tailles différentes, selon le format et le modèle du big bag utilisé, et tout cela dans 2 buts précis :

  • Optimiser le stockage et la conservation des produits ;
  • Favoriser l’écoulement des produits stockés (surtout en ce qui concerne les poudres cohésives).

Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.