Qu’est ce qu’une barrière de chantier ?

Qu’est ce qu’une barrière de chantier ?

Si vous vous apprêtez à débiter un quelconque chantier, certaines mesures de protection doivent obligatoirement être mises en place. Ces mesures permettent généralement de vous protéger, mais aussi d’avertir les passants des éventuels dangers auxquels il pourrait être exposé. Parmi ces dernières, il y a la barrière de chantier. 

La barrière de chantier

La barrière de sécurité chantier se présente généralement sous forme de grillage. Son but principal est la délimitation du périmètre qu’occupe un chantier. La loi oblige leur mise en place avant le début des travaux. 

Il existe plusieurs types de barrières de chantier, à plusieurs hauteurs différentes. Celles-ci ne sont pas choisies par préférence. Le type de barrière dépend de la localisation du chantier et de la variété de travaux à effectuer. Et la hauteur de la barrière est fixée selon la taille du chantierLa barrière de chantier

Les types de barrière de chantier

La barrière grillagée

Il est possible de voir à travers elles le chantier. Et elles sont facilement fixables.

La barrière pleine

Elle ne permet aucune visibilité du chantier. On dénombre deux type de barrière pleine :

  • Bac acier
  • Anti-affiche

La barrière mixte

Elle permet un assemblage des deux types précédents. A savoir, une barrière pleine d’un mètre fixé au sol. Et un grillage de protection fixé par dessus, pour éviter les intrusions. 

Il est souvent conseillé d’ajouter à ces barrières, un portillon. Il permet de contrôler les entrants et les sortants du chantier.

Chaque barrière est composé de deux éléments essentiels :

  • Un panneau
  • Un socle

Choisir une barrière de chantier 

Les constructeurs se retrouvent dans l'obligation formelle de sécuriser leur chantier. Il est possible d’utiliser des signaux lumineux, des murs ou encore des marquages. Cependant la barrière de chantier est plus recommandée. Car son installation est plus facile à réaliser qu’un mur. Et elle est aussi plus efficace que des signaux lumineux. Car elle permet de protéger les passants des risques que représente un chantier. Et de sécuriser ce dernier, afin qu'il ne soit ni endommagé, ni cambriolé. De ce fait, elle protège les citoyens, les constructeurs , les employés et même les engins. 

Il est donc très important de choisir la meilleure barrière de protection pour votre chantier. 

D'abord, privilégier les barrières dont l'installation vous sera facile, pour gagner du temps avant et après la réalisation du chantier. 

Ensuite, déterminer avec exactitude le périmètre à couvrir. Pour évaluer le nombre de barrières qu’il vous faudra.

Après, il faudra privilégier la qualité pour assurer une sécurité maximale aux chantiers et à ces différents composants.

Enfin, il est préférable de toujours effectuer la location de barrières de chantier. Car cela permettra au propriétaire de ne pas avoir à les stocker, lorsque le chantier sera fini. Et, il ne faut pas négliger que  la location barrières de chantier reviendra moins cher que leur achat.

Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.